Afin de réduire le risque d'erreurs médicamenteuses, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Janssen-Cilag ont pris la décision de mettre fin à la commercialisation de la présentation en flacon de 100 ml avec seringue doseuse pour administration orale d’Haldol 2 mg/ml (halopéridol).
L'halopéridol est indiqué chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant, dans l'indication du traitement des maladies affectant les pensées, les sensations ou le comportement. Cela comprend des problèmes de santé mentale (tels que la schizophrénie et le trouble bipolaire) et des problèmes comportementaux.
Des modes d'administration différents
Haldol 2 mg/ml, solution buvable était jusqu’ici disponible sur le marché français sous deux présentations : un flacon compte-gouttes de 30 ml (ville et hôpital) et un flacon de 100 ml avec seringue pour administration orale graduée en mg (hôpital).
La coexistence des deux présentations était à l’origine de signalements de cas d’erreurs médicamenteuses, liées à la présence de deux dispositifs d’administration ayant des unités de mesure différentes. Cette situation a entraîné des erreurs de prescription (en mg ou en gouttes) et/ou de délivrance, notamment en cas de dispensation en ville à partir d’une ordonnance hospitalière.
Malgré les mesures de réduction de ce risque mises en place par l’ANSM et Janssen-Cilag (lettres d’information aux professionnels de santé, point d’information sur le site de l’ANSM, modification des articles de conditionnement…), des signalements de cas d’erreurs médicamenteuses ont persisté.
Hyperferritinémie, ce n’est pas toujours le fer
Syndrome de renutrition inappropriée : réalimenter selon les règles
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause