Pour l’instant, la cotation de l’échographie endobronchique avec prélèvement cumule celles de deux procédures : l’endoscopie bronchique souple avec ponction ganglionnaire non échoguidée et l’échographie du médiastin.
« Or, explique le Pr Jean-Michel Vergnon (CHU Saint-Étienne), quand deux actes sont réalisés, le deuxième n’est pris en charge qu’à 50 %, ce qui induit un remboursement ridicule quand on connaît déjà le prix de l’aiguille de l’échoponction (entre 150 et 200 euros) ».
L’avis de la HAS, saisie par la Société de pneumologie de langue Française représentée par son groupe endoscopie, le GELF, et après analyse de toutes les données de la littérature, signale « la cohérence quant à l’intérêt de l’écho-endoscopie bronchique avec ponction transbronchique à l’aiguille dans les indications suivantes : l’évaluation du statut ganglionnaire dans les cancers bronchiques, le diagnostic initial en présence de ganglion médiastinal devant une suspicion de cancer de poumon, l’exploration des masses médiastinales et des masses pulmonaires en contact avec la paroi trachéobronchique et le diagnostic de sarcoïdose ».
Si la HAS est une instance scientifique qui donne un avis, c’est bien la Caisse nationale de l’assurance-maladie (CNAM) qui procédera à l’inscription de l’acte et qui décidera de son remboursement. Pour le Pr Vergnon, « les négociations risquent d’être complexes. Nous espéronsque le remboursement de cet acte ne se fera pas au détriment d’autres actes de pneumologie. Ce qui paraît toutefois improbable, car cela nuirait à la méthode alors que toutes les sociétés savantes, qu’elles soient américaines ou européennes, plaident en faveur de l’échographie endobronchique avec prélèvement dans le staging ganglionnaire du médiastin ».
Rappelons que L’essai EVIEPEB, financé par l’INCa et ouvert en 2008, a évalué la vidéo échoponction endobronchique d’un point de vue médico-économique chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules. Les résultats laissent apparaître qu’elle permet d’éviter 79 % des médiastinoscopies avec une réduction de coût pour la sécurité sociale de 1 610 euros par patient par rapport à la médiastinoscopie. « Ce travail n’est pas encore publié, précise le Pr Vergnon, mais nous espérons que la CNAM en tiendra compte ».
Entretien avec le Pr Jean-Michel Vergnon, chef du service de pneumologie oncologie thoracique, CHU Saint-Étienne, Hôpital Nord
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »