Sanofi reprend sa production d'acide valproïque à Mourenx

Par
Coline Garré -
Publié le 22/08/2018

L'usine Sanofi à Mourenx (Pyrénées-Alantiques), mise à l'arrêt début juillet après la révélation d'émissions hors normes de rejets toxiques, a repris ce 21 août la production d'acide valproïque, sous de nouvelles contraintes fixées par arrêté préfectoral à partir du rapport de l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

« Lors d'une inspection du site le 9 août, l'inspection des installations classées a vérifié la mise en œuvre des conditions de l'arrêté du 8 août, une première production a eu lieu le 17 août et elle se poursuit à partir de mardi 21 août », a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

L'arrêté du 8 août exigeait la collecte complète des sources de rejets de composés organiques volatils (COV), le traitement par trois filtres de charbons actifs, et des mesures en continu pour garantir l'efficacité et le bon fonctionnement des rejets atmosphériques.

Selon la préfecture, « l'efficacité des moyens fixés par l'arrêté a été confirmée (...). Les résultats mis à disposition par Sanofi confirment en sortie du système de traitement au charbon actif que l'ensemble des émissions sont conformes à la réglementation nationale ». Des contrôles inopinés devraient être opérés.

En revanche, le préfet n'a pas autorisé le redémarrage de la production de valproate de sodium, principe actif de la Dépakine. Ce redémarrage « reste conditionné à la production par Sanofi d'une étude d'évaluation des risques sanitaires liés au rejet de cette substance, conforme aux prescriptions des experts », indique la préfecture.

Plusieurs associations de défense des riverains et de l'environnement ont porté plainte contre Sanofi. Le parquet de Pau s'est dessaisi en juillet de la procédure visant le laboratoire pour infraction à la législation relative aux installations classées, au profit du Pôle santé publique du parquet du tribunal de grande instance de Paris.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr