La fibrose pulmonaire idiopathique, ou fibrose progressive pulmonaire, est associée à une trajectoire clinique hétérogène. Son pronostic est en général relativement sombre, avec une survie de trois à cinq ans. Néanmoins, la progression de la maladie est très variée. Certains patients progressent rapidement ou souffrent de détériorations aiguës ; d’autres, un petit nombre, restent relativement stables. Leur fonction pulmonaire, objectivée par la capacité vitale forcée (CVF), n’évolue quasiment pas.
Les quatre trajectoires de la fibrose pulmonaire idiopathique
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
L’évolution du VEMS lors de fibrose pulmonaire idiopathique pourrait être différenciée en quatre clusters, selon les caractéristiques clinicobiologiques des patients. Cela pourrait peser sur l’interprétation des résultats des études randomisées.
Crédit photo : PHANIE
La suite de l’article est réservée aux inscrits.
Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Marfan et enceinte
PID de la sclérodermie systémique