La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) s’implique dans des actions d’information et de défense du droit des patients. Elle lutte pour l’amélioration de leur qualité de vie et la promotion de politiques de santé adaptées à leurs besoins. Elle apporte également aide et conseil aux malades et à leurs familles. Elle encourage les initiatives favorisant les loisirs, les sorties et les vacances. En partenariat avec l’Antadir, elle propose notamment des séjours vacances pour les malades et leurs familles.
La FFAAIR rassemble 65 associations de patients souffrant de diverses pathologies respiratoires : BPCO, asthme, emphysème, syndrome d’apnée du sommeil… Animées par des bénévoles, eux-mêmes malades respiratoires, elles agissent au quotidien pour aider les personnes malades à vivre le mieux possible leur handicap et à les rendre acteurs de leur parcours de soins.
La FFAAIR participe à de nombreuses journées santé. Lors de la Journée mondiale de la BPCO, ses associations locorégionales et comités départementaux déclinent ensemble des actions de sensibilisation dans toute la France, en partenariat avec la Fondation du Souffle. Lors des Journées Alveole de la SPLF (centrées sur la réhabilitation respiratoire), la Fédération réalise des interventions sur le vécu de la maladie. Elle participe également aux congrès de pneumologie, notamment au CPLF, afin d’informer les médecins sur le vécu du malade.
Entretien avec Jean-Paul Vasseur, trésorier de la FFAAIR, chargé des activités physiques et de la réhabilitation, président de Calais Respire
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse
Cancer du sein métastatique
Enhertu indiqué en deuxième ligne
Adénome à prolactine : le traitement médical en première intention
Zika et dengue nous rendent plus attirants pour les moustiques