La chaîne de télévision Euronews s’est associée en exclusivité avec Copernicus pour fournir quotidiennement des bulletins de surveillance de l’atmosphère européenne : diffusés plusieurs fois par jour, avec une carte animée façon météo, ils permettent d’avoir un aperçu de la qualité de l’air dans les grandes villes, avec un indice noté de 1 à 5 (très bonne à très mauvaise).
Ce service est géré par le centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), organisation intergouvernementale créée en 1975, dont le siège se trouve à Reading (Royaume-Uni). Un rapport récent a souligné que la mauvaise qualité de l’air des métropoles a des conséquences économiques, elle augmente les coûts de santé, et réduit la productivité au travail. L’un des objectifs de ces bulletins est ainsi de permettre aux citoyens de connaître à l’avance les pics de pollution et de pouvoir ainsi adapter leurs activités.
En outre, au niveau mondial, un compte rendu de l’évolution du climat est diffusé tous les 15 du mois, avec l’appui du service de surveillance C3S de Copernicus. Sécheresse, inondations, feu de forêts : il abordera à chaque fois une conséquence spécifique du changement climatique.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »