L’étude de la dynamique du développement cérébral est essentielle à la compréhension des mécanismes conduisant à des troubles du comportement, comme l’a expliqué le Pr Grégoire Borst (Université Paris Descartes) : « 95 % du volume cérébral adulte est atteint à l’âge de cinq ans. Mais le cerveau continue à se développer jusqu’à 25 ans. Cette longue maturation se fait de manière asynchrone. Les différentes zones du cerveau n’évoluent pas de façon linéaire et au même rythme. » À tous les âges, le cerveau est plastique et peut se reconfigurer après des apprentissages, c’est dire l’importance d’interventions pédagogiques ciblées. Ces apprentissages peuvent notamment se faire sur tablette, le numérique ouvrant de nouvelles opportunités. « Il existe maintenant des outils d’entraînement basés sur la pédagogie différenciée et le numérique est une ressource de plus. Ces outils sont en cours d’évaluation », a expliqué Christine Lequette (Grenoble).
Une maturation précoce Abonné
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Publié le 02/10/2020
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Dr Christine Fallet
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Source : Le Quotidien du médecin
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