Une étude publiée dans « The Lancet » montre l’efficacité de ce programme dans cette jeune population, avec des résultats supérieurs à la prise en charge classique. Après six mois de ce traitement, 63 % des adolescents suivant l’intervention FitNET rapportent une guérison. Ce qui est environ huit fois plus élevé que les résultats enregistrés pour le traitement standard.
Sanne Nijhof et coll. (aux Pays-Bas), ont recruté 135 adolescents (12-18 ans) qui souffraient d’un SFC (syndrome de fatigue chronique) depuis au moins deux ans ; 68 ont suivi le programme sur Internet et 67 ont eu le traitement habituel (thérapies cognitivocomportementales en psychothérapies face à face et entraînement physique progressif).
Comparativement au traitement standard, à six mois, les jeunes du groupe des TC délivrées par Internet rapportent une absence de fatigue chronique (85 % versus 27 %) et un retour à la normale du fonctionnement physique (78 % versus 20 %). Les enfants sont retournés à l’école à plein-temps dans 75 % des cas pour ceux qui ont suivi FitNET et dans 16 % des cas pour l’autre groupe.
Enfin, les jeunes qui ont changé de groupe au profit de FitNET étant donné les bons résultats ont pu éprouver des bénéfices identiques.
Un traitement qui est d’accès facile, peut être suivi à n’importe quel moment, et évite les face à face parfois difficiles chez les adolescents, confrontés à leurs difficultés dues au syndrome de fatigue chronique.
« The Lancet », 29 février 2012.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »