Pour prendre en charge un mineur transgenre, il n’y a plus de critère d’âge strict, ce qui n’a pas de cohérence médicale, mais plutôt un critère de maturité, selon le premier texte français tout juste publié à ce sujet (1).
Transidentité : que retenir du consensus d’experts accompagnant les mineurs ?
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Définie par une dissociation entre le genre assigné à la naissance et le genre ressenti, la transidentité avait fait l’objet d’un état des lieux par la Haute Autorité de santé en 2009, une époque où l’on ne prenait pas en charge les mineurs en France. Un consensus, mené par 15 centres pédiatriques experts, est venu réactualiser ces données.
La dépsychiatrisation préconisée n’exclut pas le soutien psychologique et psychiatrique
Crédit photo : VOISIN/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que