L’intoxication au CO pendant la grossesse peut provoquer des malformations anatomiques, des lésions majeures du SNC et jusqu’à 60 % de décès chez le fœtus. L’OHB a réduit décès et encéphalopathies mais on manquait jusqu’ici de données sur les conséquences éventuelles de l’hyperoxie sur le développement de l’enfant.
Une étude a inclus 412 enfants nés de femmes intoxiquées au CO et traitées par OHB, 56 % ayant un suivi jusqu’à 6 ans. On ne constate pas de surrisque de prématurité ni de malformation ; l’examen au 8e jour, à 2 et à 6 ans ne retrouve pas de différence significative par rapport à la population témoin, ni pour la croissance staturo-pondérale, ni pour le développement psychomoteur. En réduisant l’hypoxie fœtale, l’OHB limite le risque de séquelles chez le fœtus à condition d’être mise en œuvre précocement chez toutes les femmes intoxiquées au CO, l’état clinique de la mère ne permettant pas de préjuger de la souffrance fœtale. À noter que l’étude a exclu les grossesses prématurément interrompues survenant dans les formes graves avec coma.
Devenir des enfants intoxiqués au monoxyde de carbone en période fœtale et traités par oxygénothérapie hyperbare - Étude d’une cohorte constituée sur 25 ans de 1983 à 2008", F. Wattel D. Mathieu, M. Mathieu-Nolf, CHRU de Lille. Présentée le 26 Mars 2013 à l’académie de Médecine
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu