On sait que les pratiques alimentaires parentales, en particulier maternelles, peuvent avoir un rôle important dans le développement de l’obésité et des comportements obésogènes chez les enfants. Une étude prospective sur 323 dyades mère-enfant le confirme1 .
Pour recueillir les données concernant l’alimentation, les auteurs ont utilisé plusieurs questionnaires spécifiques dont le CFQ ( Child Feeding Questionnaire), le CEBQ ( Child Eating Behaviors Questionnaire) et le PFSQ ( Parent Feeding Style Questionnaire).
Les résultats de l’étude révèlent l’existence d’une corrélation significative entre les pratiques alimentaires des mères, d’une part, et l’augmentation de l’indice de masse corporelle des enfants ( Z-score d’IMC) et les comportements alimentaires obésogènes des enfants âgés de 2 à 4 ans, d’autre part. Sont particulièrement concernées l’alimentation instrumentale (utilisation de l’alimentation pour manipuler ou conditionner le comportement de l’enfant2) et émotionnelle (utilisation de l’alimentation pour réconforter un enfant anxieux 2), ainsi que la restriction et l’incitation à manger plus.
C. F.
1. Rodgers RF et al. Maternal feeding practices predict weight gain and obesogenic eating behaviors in young children: a prospective study. Int Behav Nutr Phys Act 2013 ; 10 : 24.
2. Bélanger M. Attitudes et pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants. Université de Montréal.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »