Si les parents de jeunes enfants savent, sans forcément les mettre en pratique !, quelques-uns des gestes pour limiter la transmission du virus, peu connaissent sa durée de vie sur des surfaces inertes… Jouets, tables, effets personnels ou poignées de porte abritent ainsi six longues heures le virus, servant de discrètes courroies de transmission. Ils doivent donc être régulièrement désinfectés et ne pas être échangés.
Au chapitre des réflexes pour limiter les risques, 34 % des parents d’enfants de moins de 5 ans citent spontanément le lavage des mains ; à peine 60 % se lavent systématiquement les mains avant de s’occuper d’un nourrisson. Un sur trois n’utilise pas de savon. Encore près d’un sur 10, pourtant enrhumé ou tousseur, continue à embrasser son bébé sur le visage ou les mains. La moitié se couvre la bouche avec un mouchoir jetable ou la main en cas d’éternuement et de toux, un sur cinq dans le pli du coude. Enfin, une faible minorité (6 %) recourt au masque lorsqu’ils sont enrhumés ou grippés.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »