Le Dr Thomas Berry Brazelton a révolutionné la façon de considérer les nouveau-nés, faisant du bébé une personne. Il est décédé mardi 13 mars, à l’âge de 99 ans, a annoncé jeudi le « New York Times ».
Longtemps professeur de pédiatrie à Harvard, il était un pionnier en matière de recherche néonatale. Il a défendu dès les années 1950 l’intuition que le bébé avait un caractère et un tempérament individualisés, disposait de compétences précoces dans la communication avec son entourage, ce qui allait à l’encontre de l’idée communément admise à l’époque, qui considérait le nouveau-né comme un simple tube digestif.
Le célèbre pédiatre occupait une place centrale dans le documentaire de 1984, « Le bébé est une personne », qui a bouleversé les rapports mères/enfants. Il a aussi écrit une quarantaine d’ouvrages qui ont changé le regard sur le nouveau-né.
Le Dr Brazelton a établi en 1973, après 20 ans de recherche, une échelle d’évaluation du comportement néonatal, qui porte son nom et fait encore référence aujourd’hui.
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »
Ces médecins en cuisine
Bruno Verjus, de la médecine aux étoiles de chef
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse