Si ce n’est pas avoir une araignée au plafond… on s’en rapproche ! Un médecin ORL à Toulouse a fait cette drôle de découverte, qu'il a pris soin de filmer, en auscultant courant novembre, l'oreille d'un jeune homme d’une vingtaine d’années.
« Il se plaignait depuis deux jours d’une sensation de claquements dans l’oreille dans un contexte de rhinite. Je m’attendais à un banal dysfonctionnement tubaire… », témoigne le chirurgien qui tient à préciser : « Cette rencontre était inattendue mais n’a rien d’exceptionnel. De nombreux ORL ont déjà fait ce genre de découverte notamment chez des enfants. »
Aspiration et inondation
De fait, les témoignages de patients ayant accueilli papillon, fourmi termite ou encore un bien nommé pince-oreilles dans leur conduit auditif ne sont pas rares. Toutefois, les images que les médecins en tirent demeurent toujours impressionnantes, et les revues les plus sérieuses comme « New England Journal of Medicine », s’en font régulièrement l’écho, par exemple pour une tique ou pour une punaise.
Dans les images saisies par le spécialiste, on distingue clairement que l’araignée a tissé une toile dans l’oreille du patient. « Je ne lui ai pas dit ce que je retirais de son oreille avant que cela ne soit fait. C’est ensuite que je lui ai montré ce petit film », explique-t-il.
Afin de retirer l’araignée du conduit auditif, l’ORL toulousain a d’abord tenté d’aspirer l'arachnide, sans succès, avant d’inonder l’oreille par de l’eau oxygénée. « L’araignée est remontée tranquillement avec les bulles », détaille le spécialiste en précisant que son patient, âgé d’une vingtaine d’années, ne présentait ensuite aucune trace de cette intrusion indélicate.
Hyperferritinémie, ce n’est pas toujours le fer
Syndrome de renutrition inappropriée : réalimenter selon les règles
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause