L’angiographie OCT (ou OCT-A, tomographie en cohérence optique) est une nouvelle technologie d’imagerie du réseau vasculaire rétinien et choroïdien. Cette méthode est non invasive et ne nécessite pas d’injection intraveineuse de produit de contraste, contrairement aux angiographies à la fluorescéine (qui permet de voir les vaisseaux rétiniens) et au vert d’indocyanine (qui visualise surtout les vaisseaux choroïdiens).
L’angiographie OCT génère un contraste entre les cellules circulantes et le tissu statique et permet de détecter le mouvement des éléments figurés du sang au sein des vaisseaux sanguins artériels et veineux ainsi que des capillaires. C’est l’utilisation de ce contraste, lié au mouvement des éléments figurés du sang qui distingue l’OCT-A de l’angiographie en fluorescence. Elle rend visibles, en trois dimensions, les vaisseaux rétiniens et choroïdiens.
« Cette technique très récente, puisqu’elle date d’une quinzaine de mois. Elle ne remplace pas les angiographies avec injection de colorant mais elle s’impose de plus en plus, souligne le Pr Éric Souieb (Créteil). Toutes les pathologies sont à décrire dans ce domaine. Reste à définir sa place dans le diagnostic et le suivi des patients. L’angiographie à la fluorescéine garde un intérêt puisqu’il nous faut corréler ses images avec celles de l’OCT-A ».
Le principal avantage de l’angiographie OCT est l’absence d’injection de colorant, donc pas de risque d’allergie ou de choc anaphylactique, ni de fuite de colorant. L’OCT-A permet de visualiser chacune des couches vasculaires dont les couches des plexus internes – qu’on ne pouvait pas voir auparavant – ceci permet d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse des vaisseaux. L’examen est rapide et la technique d’apprentissage plus courte que pour l’angiographie à la fluorescéine.
(1) Costanzo E et al. J Ophthalmol 2015;2015:134783
(2) Miere A et al. Retina. 2015 Nov;35(11):2236-41
(3) Miere A et al. Retina. 2015 Nov;35(11):2275-84
(4) El Ameen A et al. Retina. 2015 Nov;35(11):2212-8
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »