Les produits de nettoyage et de désinfection des lentilles de contact ne sont peut-être efficaces contre toutes les souches de Pseudomonas aeruginosa, un germe qui peut être à l’origine de kératites sévères. C’est ce que suggèrent les résultats présentés au Congrès annuel de la Société de microbiologie générale qui se termine ce jeudi à Liverpool (Royaume-Uni). Le Pr Graig Wistanley et coll. de l’Université de Liverpool ont testé plusieurs souches de P. aeruginosa impliquées dans la survenue de kératites. Chaque année, 6 000 cas de kératites sont enregistrés au Royaume-Uni dont 25 % causés par P. aeruginosa, le plus souvent chez des porteurs de lentilles de contact, relèvent les auteurs.
Kératite sévère
Ils ont donc comparé les taux de survie après désinfection de 9 souches avec celui de la souche de référence P. aeruginosa 9027 utilisée par les fabricants de solutions pour lentilles pour tester leurs produits. Dans 8 cas sur 9, 99,9 % des bactéries ont été tuées au bout de 10 minutes d’immersion (la souche de référence était éliminée au bout d’une minute). La souche P. aeruginosa 39016 responsable de formes sévères et prolongées de kératite, a, elle, résisté plus de 4 heures.
Les auteurs envisagent d’étudier la résistance aux produits de désinfection d’autres souches bactériennes et de mieux comprendre son mécanisme afin d’améliorer les procédures de désinfection car les conséquences pour les patients peuvent « dramatiques ».
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »