PREMIÈRE cause de cécité chez les plus de 50 ans dans les pays industrialisés, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) affecte plus d’un million de sujets en France. Sa forme exsudative, à l’origine de plus de 90 % des cas de cécité, a bénéficié de progrès diagnostiques et thérapeutiques majeurs au cours de la dernière décennie. Les injections intravitréennes d’anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) constituent le traitement de référence de la DMLA exsudative. Une nouvelle molécule, le VEGF-Trap-Eye (aflibercepet), a fait les preuves de son efficacité dans cette indication.
Le VEGF-Trap-Eye est une protéine de fusion recombinante humaine qui a été formulée spécifiquement pour des injections intravitréennes et agit comme récepteur soluble du VEGF, explique le Pr Éric Souied (CHI Créteil). Son efficacité a été démontrée par deux essais de phase III – VIEW 1 et VIEW 2 (n = 2 412 patients) – dont les résultats définitifs ont été présentés au dernier congrès mondial d’ophtalmologie (1). Ces études randomisées, de non-infériorité, comportaient quatre bras : un bras ranibizumab à raison d’une injection intravitréenne mensuelle de 0,5 mg et trois bras avec le VEGF-Trap-Eye administré en une injection intravitréenne toutes les 4 semaines (2 mg ou 0,5 mg) ou toutes les 8 semaines (2 mg).
Maintien de l’acuité visuelle à 52 semaines.
Les résultats montrent que le VEGF-Trap-Eye a une efficacité en termes de maintien de l’acuité visuelle à 52 semaines (critère de jugement principal) ainsi qu’un profil de tolérance similaires à ceux du traitement de référence, y compris dans le groupe ayant reçu une injection intravitréenne tous les 2 mois.
Déjà disponible sur les marchés américain et australien, le VEGF-Trap-Eye a un dossier d’AMM en cours en Europe. Avec ce médicament, Bayer HealthCare fait son entrée en ophtalmologie, indique le Dr Azzedine Boudjadja (directeur médical, Bayer HC). Dans la lignée de ses actions dans la sclérose en plaques et l’hémophilie, ajoute Grégoire Lemaire (directeur BU neuro-ophtalmologie), le laboratoire engage une réflexion avec les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des patients à travers un groupe de travail multidisciplinaire « Unis pour la Vue ».
Conférence de presse Bayer HealthCare.
(1) WOC 2012, Abu Dhabi, 12-16 février 2012. Schmidt-Erfurth U et al. Results of the Phase 3 VIEW 1 and VIEW 2 Studies of VEGF Trap-Eye vs. Ranibizumab in Wet AMD. Abstract Book FP-RET-TH 09.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »