Polydol (1), première formule nutritionnelle à faible teneur en polyamines, est destiné aux patients dénutris présentant des douleurs chroniques ou à risque de douleurs chroniques. Développé par Nutrialys Medical Nutrition, il se présente sous forme de boisson ou de crème. Le rationnel fait appel à une modulation positive des récepteurs NMDA par les polyamines, entraînant une sensibilisation à la nociception.
Le CHU d’Argenteuil a associé depuis 2009 la stratégie nutritionnelle à faible teneur en polyamines à la stratégie antalgique multimodale classique pour la prise en charge de la douleur, et les résultats ont été au rendez-vous. Au départ réservée aux patients devant subir une colectomie par laparoscopie, cette pratique a été généralisée à un plus grand nombre de patients. Un essai clinique de phase II/III randomisé, en insu partiel et multicentrique est actuellement en cours chez 64 patients opérés du rachis. Résultats attendus pour fin 2012.
(1) Polydol appartient à la catégorie des Aliments Diététiques Destinés à des Fins Médicales Spéciales (ADDFMS), remboursé par la Sécurité sociale à 65 % chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition.
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique