En France, dès aujourd’hui, Inovelon (rufinamide) suspension buvable est mis à la disposition du corps médical. Inovelon est indiqué en association, dans le traitement des crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut (SLG) chez les enfants âgés de quatre ans ou plus. La nouvelle formulation de ce médicament orphelin a été développée sous la forme d’une suspension buvable afin de faciliter l’administration du traitement chez les enfants et les patients ayant des difficultés de déglutition.
Le syndrome de Lennox-Gastaut est une des formes d’épilepsie les plus graves, il représente 4% des épilepsies de l’enfant. Cette maladie, rare et grave, affecte environ 1 personne sur 1 000 000 par an, tandis que la prévalence est 15 pour 100 000 et se déclare le plus souvent entre les âges de trois et cinq ans. Elle se caractérise par de multiples crises quotidiennes ; les patients qui en sont atteints peuvent subir jusqu’à 70 crises par jour. Ces crises sont de différents types : absences atypiques, crises toniques, crises atoniques (drop attack) ou encore myocloniques.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »