Mieux reconnaître les migraines chroniques et sévères, améliorer l’évaluation et le diagnostic, définir la place des traitements, tels sont les axes des recommandations 2021 de la Société française d’études des migraines et des céphalées (SFEMC). Et si les étapes de prise en charge changent peu depuis celles de 2012, de nouvelles molécules et traitements non médicamenteux complètent l'arsenal thérapeutique.
Si la crise est peu intense, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est conseillé en début de crise et un triptan une heure après si la réponse est insuffisante. En cas de crise modérée à sévère, le triptan doit être pris d’emblée et l’AINS une heure après si la réponse est insuffisante.
La mise en place d’un traitement de fond est nécessaire en cas de migraine sévère ou chronique. Après échec d’un second traitement de fond, un anti-CGRP injectable en prophylaxie des migraines épisodiques est recommandé ; et soit du Botox, soit un anti-CGRP en prophylaxie des migraines chroniques. En complément, la SFEMC recommande notamment l’activité physique d’endurance et la neurostimulation.
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »
Ces médecins en cuisine
Bruno Verjus, de la médecine aux étoiles de chef
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse