Amblyopie : la piste de l’obscurité totale

Publié le 15/02/2013
Article réservé aux abonnés
1360866721410529_IMG_99181_HR.jpg

1360866721410529_IMG_99181_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Des chatons amblyopes plongés dans l’obscurité totale 10 jours ont présenté une récupération rapide et durable de leur acuité visuelle, d’après une expérimentation canadienne. Si ces résultats doivent être confirmés, cette méthode non pharmacologique ouvre de nouvelles pistes en thérapeutique. « Il semble exister des moyens d’augmenter la plasticité cérébrale et de récupérer de pathologies comme l’amblyopie sans médicament », explique Kevin Duffy, l’un des auteurs.

Des neurofilaments à mettre hors circuit

Les chercheurs partent de l’hypothèse que l’obscurité totale permette de ramener le système visuel à un stade précoce du développement, là où la flexibilité est forte. On pense en effet que l’amblyopie est due à un déséquilibre de visio entre les 2 yeux qui apparaît très précocement dans la vie, vraisemblablement quand se mettent en place les connexions entre l’œil et les aires cérébrales visuelles.

Le noir absolu

Pour les auteurs, la restauration visuelle serait expliquée par la disparition des neurofilaments, et en particulier ceux qui sont impliqués dans le système visuel anormal. L’obscurité doit être absolue, la plus stricte, sans le moindre rayon de lumière au moindre moment. Une fois cet « assainissement » effectué, le système visuel pourrait alors être en mesure de se corriger de lui-même. Pour les chercheurs, il est indispensable de s’intéresser d’un peu plus près à certains points, comme la cause responsable de l’amblyopie et l’absence d’effet délétère sur l’œil sain.

Current Biology, publié en ligne le 14 février 2013.

Dr I.D.

Source : lequotidiendumedecin.fr