Souvent décriés, les avis Google des médecins sont-ils si négatifs ? Le Dr Philippe Allereau (Baulon) a mené une étude rétrospective transversale sur tous les avis postés sur les 853 médecins généralistes (143 communes) d’Ille-et-Vilaine de décembre 2018 à mars 2019, soit 1 030 avis textuels (la moitié à Rennes). La plupart (98 %) l’ont été sur Google. Les évaluations sont majoritairement positives, mais avec une polarisation des notes laissant peu de place à la nuance. Les patients ne se mêlent pas directement de médecine. Accueil, ponctualité, explications, temps consacré et écoute : c’est ce dernier élément qui était le plus mis en avant.
À rebours de la plupart des médecins, très réticents à être évalués, le Dr Allereau invite à intégrer cette culture, comme c’est le cas aux États-Unis depuis de nombreuses années (via RateMDs) : « C’est un mouvement à l’échelle de la société, qui sonne en l’occurrence la fin du paternalisme médical : les patients deviennent acteurs de leur santé, mais aussi consommateurs », reconnaît-il. Ainsi le cas d’un individu qui assume de vouloir noter son médecin « comme une course avec Uber ».
L’e-réputation, c’est aussi un business. Le CNOM a publié en octobre 2018 un guide pour faire face aux commentaires négatifs et certaines compagnies d’assurances proposent désormais de couvrir ce nouveau risque.
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