L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé un deuxième appel à candidatures auprès des médecins généralistes de ville, libéraux et/ou salariés, pour assurer des consultations non programmées (en soirée et le week-end) à Necker-Enfants malades et à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). Ces soins seront proposés aux patients qui se présentent aux urgences et relèvent du premier recours.
À Necker, le généraliste exercera dans un local qui ne se trouve pas au même niveau que les urgences, ce qui implique une définition des modalités de circuit du patient (signalétique, salle d’attente dédiée à la consultation sans rendez-vous) dans le contrat qui lie le praticien de ville à l'AP-HP. À l'HEGP, le médecin de famille disposera d'un box de 12 m2 accolé aux urgences puis, après réorganisation éventuelle, d'un plateau de 80 m2.
Les horaires souhaités sont de 19 heures à minuit du lundi au vendredi et de 10 heures à minuit le samedi et le dimanche et les jours fériés. Objectif : prendre en charge dans chacune des structures entre 15 et 30 patients par jour. Les médecins de ville s'engagent sur cinq ans à exercer en secteur I, à pratiquer le tiers payant et à reverser une redevance « négociable » au CHU. En ligne sur le site de l’AP-HP, les deux appels à candidatures courent jusqu'au 10 avril. En octobre 2019, l'AP-HP avait usé du même système pour recruter quatre médecins de ville à Antoine Béclère, Bicêtre, Tenon et Lariboisière.
Hyperferritinémie, ce n’est pas toujours le fer
Syndrome de renutrition inappropriée : réalimenter selon les règles
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause