Travailler sur l’ergonomie dans le milieu hospitalier devrait être systématique au moment de la conception ou de la modification de locaux. Un recours à une expertise en ergonomie peut aussi intervenir lorsque des mesures générales correctrices sont imaginées pour faire face à des dysfonctionnements humains ou matériaux. Les CHSCT peuvent par ailleurs faire appel à des ergonomes pour améliorer les conditions de travail des personnels et la prise en charge des patients dans des locaux à construire ou réhabiliter dès l’élaboration du programme.
Une démarche d’ergonomie participative par observation des journées de travail des différentes catégories professionnelles, peut permettre de comprendre les interactions entre professionnels et de faire le lien entre organisation et qualité des soins et plaisir au travail. Dans ce but, des observateurs (experts et soignants) analysent les charges physique, mentale et psychique, la chronobiologie, les ambiances lumineuse, thermique et sonore. Ils font ensuite le lien entre ces différentes données et l’organisation de l’espace et de la qualité des soins.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »