« La fin de la phase épidémique de Zika pour l'ensemble de la Guyane » a été actée vendredi par un communiqué du préfet, Martin Jaeger, « suite à l'avis du comité d'experts des maladies infectieuses et émergentes ». Le comité avait déjà, le 7 octobre 2016, annoncé le retour en phase 4 « Fin d’épidémie » du Psage sur le secteur de l’Ile de Cayenne.
Il y a quelques jours, la CIRE Antilles-Guyane annonçait la fin de l'épidémie en Martinique. La Guadeloupe, qui enregistre un nombre faible de cas évocateurs (moins de 150 cas par semaine depuis 3 semaines consécutives), reste en phase 3a du Psage. Le comité d’experts doit se réunir prochainement.
En dépit de la fin annoncée de l'épidémie, la recherche se poursuit. Un consortium de recherche pluridisciplinaire et multinational coordonné par l’INSERM, Zikalliance, vient de recevoir 12 millions d’euros du Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, afin de mener pendant 3 ans un projet de recherche sur l’infection par le virus Zika (ZIKV) en Amérique Latine et aux Caraïbes. Le programme européen est doté de 45 millions d'euros dont 30 millions seront accordés à 3 consortiums : Zikalliance, Zikaplan coordonné par l'université d'UMEA en Suède (11 millions d'euros) et Zikaction coordonné par la fondation PENTA en Italie (7 millions).
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »