« Pour choisir la posologie de favipiravir, nous sommes partis des données d’activité sur le virus Ebola in vivo sur modèles animaux et in vitro. Nous avons aussi utilisé les données de pharmacocinétiques fournies par le fabricant. C’est ainsi que, par modélisation, nous avons estimé la posologie potentiellement efficace chez l’humain sur le virus Ebola (1) »explique la Pr France Mentré (CHU Bichat). À savoir, une dose de charge de 6 g le premier jour (répartis en 3 prises : 2,4 g à T0, 2,4 g à 8 heures puis 1,2 g à 16 heures), suivie d’une posologie de 2,4 g (1,2 g x 2/jour) durant 10 jours.
« Cette posologie est globalement une fois et demie (ou 50 %) plus élevée que celle utilisée dans les essais de phase III sur la grippe aux États-Unis. Mais le favipiravir a une bonne tolérance. Et nous avons fixé la durée de traitement à 10 jours pour réduire les chances de rechute, vu le temps nécessaire à une réaction immune (anticorps) », explique le Dr Malvy (Bordeaux).
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »