L’étude ANRS SeptaVIH s’est attachée à évaluer la fragilité des personnes de plus de 70 ans vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral. « Ces personnes âgées, malgré une longue durée d’infection, sont le plus souvent en succès immunovirologique. Et, surtout, elles sont moins fragiles qu’on aurait pu l’imaginer, résume la Dr Clotilde Allavena (CHU de Nantes) qui présentait cette étude à la Croi (1). Les deux tiers d’entre eux sont néanmoins en état de préfragilité.
Une population gériatrique en meilleure forme qu’attendu
Par
Publié le 30/04/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Avec plus de 500 personnes vivant avec le VIH de plus de 70 ans, la cohorte ANRS SeptaVIH dessine le portrait de la population gériatrique en France. Si beaucoup sont en état de pré-fragilité, il n’y a pas plus de sujets réellement fragiles que dans la population générale. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire relâcher les efforts.
La cohorte va être suivie durant 5 ans
Crédit photo : phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Un Pots encore mal connu
Marfan et enceinte