Le delamanide, qui inhibe la synthèse de l’acide mycolique, donne des résultats prometteurs dans les cas de tuberculoses multirésistantes, selon un essai publié dans le New England Journal of Medicine. Dans ce travail, 481 patients non infectés par le VIH ont été randomisés en trois groupes, afin de recevoir en plus du traitement conventionnel soit le delamanide à la posologie de 100 mg x 2/j ou de 200 mg x 2/j, soit un placebo.
Dans le groupe assigné au delanamide 100 mg, M. T. Gler et coll. (Manille, Philippines) obtiennent un taux de conversion définie comme 5 cultures consécutives ou plus négatives (dans les crachats ou le liquide bronchoalvéolaire) de 45,4 % versus 29,6 % pour le placebo (p = 0,008) à deux mois. À la posologie de 200 mg x 2/j, la différence est également statistiquement significative (p = 0,04) entre les deux groupes, en faveur du nouvel antituberculeux.
Le delamanide est un nouveau dérivé nitroimidazolé, développé par Otsuka Pharmaceutical, très bactéricide à faible concentration, qui présente une excellente activité sur Mycobacterium tuberculosis sensible et résistant.
New England Journal of Medicine 2012, 7 juin.
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu