Infectiologie

Shingrix, un nouveau vaccin contre le zona

Par
Publié le 10/11/2023
Le vaccin contre le zona de GSK Shingrix, disponible dans les pharmacies depuis juillet, est en cours d'évaluation par la Haute Autorité de santé, pour une prise en charge en France attendue d'ici à début 2024. Il est indiqué chez les plus de 50 ans mais aussi chez les patients immunodéprimés de 18 ans et plus. Plus de 200 000 cas de zona sont recensés en France chaque année selon le réseau sentinelles.
Le zona entraîne une éruption de vésicules douloureuses durant de deux à quatre semaines

Le zona entraîne une éruption de vésicules douloureuses durant de deux à quatre semaines
Crédit photo : SCIENCE SOURCE/PHANIE

Indiqué en prévention du zona et des névralgies post-zostériennes (douleurs neurologiques persistantes apparaissant à la suite d’un zona) à partir de 50 ans ou à partir de 18 ans, chez les patients présentant un risque accru de zona, Shingrix (vaccin recombinant, avec adjuvant) a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en 2018.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte