Pour l’Institut Pasteur et l’équipe de Sylvain Baize, du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales, c’est une étape cruciale qui commence : la phase 1a du premier vaccin utilisant la plateforme Mopevac, sur laquelle ils travaillent depuis 2003. Début 2026, les 72 premiers volontaires sains recevront une injection de MopevacLAS, un vaccin dirigé contre l’arénavirus Lassa, responsable de la fièvre hémorragique du même nom.
Premier galop d’essai pour Mopevac, la nouvelle plateforme vaccinale de l’Institut Pasteur
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Début 2026, des volontaires humains vont recevoir les premières doses d’un vaccin contre le virus Lassa conçu à partir de la plateforme vaccinale Mopevac, mise au point par l’Institut Pasteur. D’autres vaccins produits avec la même technologie patientent dans les starting-blocks.
La létalité de la fièvre de Lassa s’élève à 20-30 %
Crédit photo : DURAND FLORENCE/SIPA
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique