Le derniers bilan publié par l’InVS (28 août), donne une image générale de l’infection par le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrom-Coronavirus). Ils indiquent un total de 104 cas confirmés, avec 49 décès, depuis la première description en septembre 2012. Neuf pays ont notifié des cas importés ou autochtones.Les descriptions montrent que la majorité des patients ont été touchés en Arabie Saoudite (82 cas). L’âge moyen est de 51,5 ans (2 à 94 ans) et le sexe ratio de 1,6 : 1 (H/F).
Au niveau clinique, 22 % des patients étaient asymptomatiques ou ont présenté des symptômes bénins.
Selon les premières hypothèses, la chauve-souris semble être le réservoir probable du virus et les recherches se sont portées sur cet animal. La probabilité est apparue plus forte, quand un MERS-CoV a été identifié chez une chauve-souris en Arabie Saoudite, à 12 km de là où avait été reconnu le premier cas, avec une identité génétique de 100 % (« Emerging Infectious Diseases »). Mais aucune certitude, car cela ne s’est vérifié que chez un seul animal parmi tous ceux où la recherche a été faite.
Les contacts entre l’homme et la chauve-souris étant rares, on recherche un animal qui pourrait être un hôte intermédiaire. À cet égard le dromadaire fait figure de bon candidat, car une équipe a isolé des anticorps anti-MERS-CoV chez plusieurs dromadaires originaires du Sultanat d’Oman ou des îles Canaries, même si la maladie n’est jamais apparue aux Canaries. La possibilité que la chèvre soit un hôte intermédiaire est évoquée, un animal domestique est l’éventualité la plus probable.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »