Le président de la République, Emmanuel Macron, a été testé positif ce jeudi au Covid-19 et va s'isoler pendant sept jours, a annoncé l'Elysée, de même que le Premier ministre, Jean Castex, « cas contact » du chef de l'Etat.
Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l'Etat « s’isolera pendant 7 jours » mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », a indiqué la présidence dans un communiqué.
En conséquence, son voyage au Liban prévu mardi et mercredi est annulé, a précisé l'Elysée. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.
Stratégie vaccinale au Sénat
Le Premier ministre Jean Castex, cas contact du chef de l'Etat, se place en conséquence « à l'isolement, bien qu'il ne présente aucun symptôme de la maladie », a annoncé Matignon.
Il ne se rendra donc pas au Sénat où il devait présenter jeudi la stratégie vaccinale du gouvernement, comme la veille à l'Assemblée, et a appelé le président du Sénat Gérard Larcher pour s'excuser de son absence.
De même pour Brigitte Macron, cas contact mais qui « ne présente aucun symptôme », a précisé son cabinet. Elle avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Au bloc ou au sein du trio « Les soignantes », la chirurgienne Aïcha N'doye donne de la voix
Quand la médecine se donne en spectacle, coup de projecteur sur la réanimation au théâtre
Le Droit & Vous
Un PH doit-il signer un contrat de travail avec une structure pour laquelle il effectue une activité d'intérêt général ?
Le Droit & Vous
Un médecin peut-il changer le traitement d'un patient atteint de troubles cognitifs, sans son accord ?