L'association française pour l'étude du foie (AFEF) a publié, lundi 27 mars, ses nouvelles recommandations sur la prise en charge de l'hépatite C. Pour la première fois, elles intègrent l'association pangénotypique sofosbuvir/velpatasvir, commercialisée sous le nom de Epclusa et dont le prix est en cours de négociation au sein du comité économique des produits de santé (CEPS).
Les nouvelles molécules « bouleversent la prise en charge thérapeutique des patients. Il est nécessaire de simplifier la stratégie thérapeutique en privilégiant les traitements pangénotypiques, de courte durée, sans ribavirine, en une prise par jour, avec peu d’interactions médicamenteuses », affirme l'AFEF.
Ces recommandations intègrent également l'ouverture des traitements à l'ensemble des patients, quel que soit leur stade de fibrose, annoncée en mai 2016 par la Ministre des Affaires sociales, de la Santé Marisol Touraine, et effectif depuis la publication des décrets du début de l'année.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »