Prenant acte des dysfonctionnements dans la gestion de la crise Ebola, le Conseil exécutif l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté à l’unanimité, le dimanche 25 janvier, une résolution en faveur de plusieurs réformes dont les principales sont :
. La création d’un fonds de réserve pour soutenir une riposte rapide aux flambées épidémiques.
. Le recrutement par les bureaux des pays de l’OMS de personnes ayant une expérience de terrain des situations d’urgence, ainsi que d’épidémiologistes de terrain.
. La mise en place d’une plateforme opérationnelle commune avec le Programme alimentaire mondial, en particulier en ce qui concerne le soutien logistique.
. Une aide à la mise en place de capacités de ripostes régionales adaptées aux cultures locales.
. Le renforcement de l’autorité du Règlement sanitaire international (RSI) pour harmoniser les capacités des différents pays. L’OMS souhaite notamment que chaque pays intègre à son système de santé une gestion de la collecte et de la notification des données et ait le soutien de laboratoires pour le diagnostic.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »