Il a fallu 98 jours pour que l'Afrique connaisse ces 100 000 premiers cas d'infections par le SARS-CoV-2, et seulement 18 jours supplémentaires pour les 100 000 suivants. Ces chiffres résument bien l'accélération de l'épidémie de Covid-19 sur le continent africain, encore relativement épargné par la pandémie jusqu'ici. Selon le bureau Afrique de l'Organisation mondiale de la santé, qui tire la sonnette d'alarme, le continent compte désormais plus de 5 600 décès liés au Covid-19, qui a fait son apparition sur le continent à la mi-février.
L'épidémie est pour le moment concentrée dans 10 des 54 pays de la région, qui rassemblent 80 % des cas. L'OMS précise que 70 % des décès sont localisés dans 5 pays : l'Algérie, l'Égypte, le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Soudan. L'Afrique du Sud est le pays le plus impacté, puisqu'elle rassemble un quart des cas du continent. Une transmission communautaire est constatée dans plus de la moitié des pays africains, la plupart du temps dans les grands centres urbains et les capitales.
Les mesures de confinement s'assouplissent
« Si de nombreux pays ont été prompts à prendre des décisions difficiles comme la mise en place de confinement et de fermeture de frontières, on observe un assouplissement de ces mesures au cours des semaines récentes, constate le Dr Rebecca Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. Les mesures de confinement ont eu un coût socio-économique considérable, en particulier dans les communautés les plus marginalisées et les plus vulnérables. » Ajoute-t-elle.
L'OMS demande que le desserrement des mesures de restrictions se fasse de façon contrôlée en coordination avec une augmentation des capacités de dépistage et de diagnostic de la maladie.
Au bloc ou au sein du trio « Les soignantes », la chirurgienne Aïcha N'doye donne de la voix
Quand la médecine se donne en spectacle, coup de projecteur sur la réanimation au théâtre
Le Droit & Vous
Un PH doit-il signer un contrat de travail avec une structure pour laquelle il effectue une activité d'intérêt général ?
Le Droit & Vous
Un médecin peut-il changer le traitement d'un patient atteint de troubles cognitifs, sans son accord ?