Le Coronavirus identifié chez des chameaux

Publié le 02/12/2013
1386002705478443_IMG_117316_HR.jpg

1386002705478443_IMG_117316_HR.jpg
Crédit photo : AFP

Pour comprendre l’épidémie du nouveau coronavirus (MERS-CoV, middle east respiratory syndrome), on est à la recherche d’un hôte intermédiaire, entre la chauve-souris (réservoir animal) et l’homme.

Et ce pourrait bien être le chameau.

Le virus a en effet été identifié dans un troupeau de chameaux au Qatar. Des animaux vivant dans une grange où deux cas d’infection humaine par le MERS-CoV ont été diagnostiqués. C’est d’ailleurs la détection de ces deux cas qui avait conduit les autorités de santé du Qatar à effectuer une investigation épidémiologique approfondie.

Des chameaux porteurs de symptômes légers

Le laboratoire d’investigation de l’Erasmus Medical Center (Pays-Bas) a confirmé la présence de MERS-CoV chez 3 chameaux dans un troupeau de 14 animaux. Tous ont été isolés par mesure de précaution. Les chameaux étaient tous asymptomatiques ou porteurs de symptômes légers et le sont restés au cours des 40 jours d’observation. « Ces résultats démontrent que les chameaux peuvent être infectés par le MERS-CoV, mais ils ne donnent pas d’informations suffisantes pour déterminer le rôle des chameaux ou d’autres animaux dans la transmission du virus. »

Les autorités de santé du Qatar, en lien avec l’OMS recommandent que « les personnes à risque d’avoir une maladie sévère due au MERS-CoV doivent éviter les contacts rapprochés avec les animaux lorsqu’ils visitent des fermes ou des granges où le virus pourrait circuler ».

Depuis septembre 2012, il y a eu 160 cas confirmés au laboratoire d’infection par le MERS-CoV avec 68 décès.

Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr