Le poids de l’infection par le VIH tend à se réduire, dans les pays à faible ressource ou à revenus moyens, à mesure que les ressources consacrées à cette infection augmentent, indique le rapport annuel sur le VIH, édité par les Nations unies (UNAIDS). À l’heure actuelle, le VIH infecte environ 35,3 millions de personnes dans le monde. Les décès dus à ce virus ont diminué, passant de 1,7 million en 2011 à 1,6 million en 2012. En 2005, le nombre des décès a connu un pic, atteignant 2,3 millions.
« À la fin de 2012, 9,7 millions de personnes dans les pays les plus pauvres et ceux à revenus moyens avaient accès aux traitements anti-VIH. Ce nombre s’accroît de près de 20 % chaque année », écrivent les rapporteurs.
Depuis 2001, il y a eu une réduction de 52 % du nombre annuel des nouvelles infections chez les enfants, et de 33 % quand on combine les adultes et les enfants.
En 2011, les Nations unies (UNAIDS) avaient convenu d’atteindre 15 millions de personnes traitées en 2015. Entre-temps, l’OMS a étendu de 10 millions le nombre des personnes ayant besoin d’être traitées. Aussi, le but de 2015 que l’UNAIDS s’était assigné doit être élargi, « pour que personne ne soit oublié », a souligné le directeur général, Michel Sidibé.
Par ailleurs, le rapport mentionne qu’en dépit d’un tassement des dons et subventions pour la lutte contre le VIH, qui demeurent proche du niveau de 2008, les dépenses domestiques à l’échelle des pays se sont accrues et comptent pour 53 % des ressources globales contre le VIH en 2012.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »