Hépatites B et D : un dépistage encore loin des objectifs d'élimination à l'horizon 2030

Par
Publié le 29/09/2026

Le dépistage des hépatites virales B (VHB) et Delta (VHD) reste un défi majeur afin de satisfaire les objectifs d’élimination à l’horizon 2030, interpelle Santé publique France, dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire publié ce 29 septembre.

échantillon

Crédit photo : Pexels

En France, 140 000 personnes seraient porteuses du virus de l'hépatite B, dont près de la moitié sans le savoir car la maladie peut rester asymptomatique des années, rappelle Santé publique France (SPF). La séroprévalence du VHD parmi les patients infectés par le VHB serait, elle, estimée entre 3,5 et 6,3% en France, avec un taux de dépistage du VHD à seulement 26% des patients VHB+, alors que ce dépistage devrait être systématique chez ces derniers. Aussi, 41,6% des infections par le VHD sont elles diagnostiquées au stade avancé de cirrhose.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte