Hépatite C : avis favorable européen pour deux nouveaux traitements

Publié le 26/06/2017

Le Comité des médicaments à Usage Humain (CHMP) vient d'émettre deux avis favorables concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour deux traitements de l'hépatite C.

- Le premier concerne Vosevi de Gilead, un traitement expérimental à prise unique quotidienne, associant en un seul comprimé (STR), le sofosbuvir (400 mg), le velpatasvir (100 mg) et le voxilaprevir (100 mg). SOF/VEL/VOX est destiné aux patients avec et sans cirrhose compensée, infectés par le VHC de tous les génotypes (GT1-6) indépendamment des traitements antérieurs. Les 8 semaines de traitement pour les patients non cirrhotiques jamais traités par des antiviraux à action directe (AAD), ainsi que 12 semaines de traitement pour les patients qui n’ont pas répondu à un précédent traitement contenant des AAD. L’avis a été émis dans le cadre d’une procédure d’évaluation accélérée.

- Le second, Maviret (glécaprévir/pibrentasvir) d'AbbVie, nouvelle génération de traitement pangénotypique (G1 à 6) sur 8 semaines, pour la majorité des patients infectés par le VHC, notamment les patients non cirrhotiques et naïfs de traitement. Maviret constitue également une option thérapeutique dans certaines populations de patients plus difficiles à traiter comme les patients souffrant d’une cirrhose compensée ou d’une insuffisance rénale chronique sévère. La Décision de la Commission Européenne est attendue pour le troisième trimestre 2017.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr