À la suite d’une réunion de 87 de ces experts, l’Organisation mondiale (OMS) de la santé a annoncé que des essais de phase III allaient être lancés dans les pays touchés pour deux vaccins potentiels contre la fièvre hémorragique Ebola. Les premiers tests sur des volontaires sains et des professionnels de santé, commenceront fin janvier au Liberia puis en février en Guinée et en Sierra Leone. Les deux vaccins actuellement testés sont le rVSV-ZEBOV ou rVSV, produit par le laboratoire américain Merck et développé par l’agence de santé publique du Canada, et le ChAd3 (ou cAd3-ZEBOV) développé par la firme britannique GSK.
Un troisième vaccin, développé par Jansen, une filiale de la firme américaine Johnson and Johnson, est également sur les rangs mais il est testé en phase 1 en Grande-Bretagne.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »