Alors que les variants du SARS-CoV-2 provenant d'Angleterre (VOC 202012/01) et d'Afrique du Sud (501.V2) circulent à travers le monde, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce lundi 11 janvier avoir été informée de la découverte d'un nouveau variant au Japon.
Le ministère de la Santé du pays du Soleil-Levant a indiqué dimanche 10 janvier qu'un nouveau variant avait été détecté chez quatre voyageurs de retour du Brésil, deux adultes et deux enfants. Un homme d'une quarantaine d'années a été hospitalisé après son arrivée au Japon en raison de difficultés respiratoires. Deux autres personnes ont développé des symptômes modérés et la dernière est asymptomatique.
Douze mutations
Ce nouveau variant présente douze mutations, dont une a déjà été identifiée au niveau des variants britannique et sud-africain, ceux-ci étant associés à une transmissibilité accrue d'après les données disponibles. Néanmoins, à ce jour, aucun élément ne permet de déterminer le niveau de contagiosité de ce nouveau variant.
« Pour analyser davantage le variant nous devons d'abord l'isoler, a expliqué à l'AFP un responsable au sein du ministère nippon de la Santé. Cela pourrait prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois (...), donc il est difficile à l'heure actuelle de dire quand nous pourrons donner plus de détails sur ce variant. »
"Over the weekend, WHO was notified by #Japan about a new variant of the virus.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) January 11, 2021
The more the #COVID19 virus spreads the higher the chance of new changes to the virus. Most notably, transmissibility of some variants of the virus appears to be increasing"-@DrTedros
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »