La Josacine, seule spécialité à base de josamycine disponible en France, va progressivement disparaître, sa commercialisation étant arrêtée par le laboratoire Astellas Pharma. Cet arrêt « n'est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ni d'efficacité du médicament, mais à une décision industrielle », indique un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Pour trouver des alternatives, les professionnels de santé sont invités à se tourner vers les recommandations de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) et du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) de la Société française de pédiatrie, qui ont évalué la place des macrolides dans l'arsenal thérapeutique.
Les derniers stocks de Josacine devraient être épuisés dès le mois de mars. Le laboratoire avait constitué des stocks pour un arrêt progressif sur plusieurs années, mais le contexte de tension sur l'ensemble des antibiotiques a conduit à un « épuisement plus rapide que prévu », explique l’ANSM.
Alors que les présentations en comprimé pelliculé de 500 mg et les granulés pour suspension buvable de 125 mg/5 ml ne sont déjà plus disponibles, une « distribution fractionnée (contingentement) » est actuellement en place sur les présentations encore disponibles : Josacine 1 000 mg comprimé dispersible, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml granulés pour suspension buvable.
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse
Cancer du sein métastatique
Enhertu indiqué en deuxième ligne
Adénome à prolactine : le traitement médical en première intention
Zika et dengue nous rendent plus attirants pour les moustiques