« Les résultats préliminaires de l’estimation de l’efficacité vaccinale effectuée par le Réseau Sentinelles indiquent une efficacité vaccinale chez les personnes de 65 ans et plus contre tous les virus grippaux de 60 % », souligne Santé publique France dans son dernier bulletin de surveillance de la grippe saisonnière. L'efficacité du vaccin est plus élevée (78 %) contre le virus A (H1N1)pdm09 que pour les virus de type B (61 %).
Les données préliminaires de l’étude FLUVAC, qui estime l’efficacité du vaccin à éviter les formes graves chez l'adulte nécessitant une hospitalisation, indiquent une efficacité de 44 %.
L'efficacité vaccinale semble plus élevée que pour le vaccin 2016-2017 où elle était de 38 % contre le virus A (H3N2) majoritaire cette année-là en population générale. Dans la population la plus touchée, les personnes de 65 ans et plus, l'efficacité était encore plus faible, estimée à 23 %.
Le bilan confirme la « lente diminution des indicateurs de l’activité grippale ». Toutefois, toutes les régions métropolitaines restent en phase épidémique. L’augmentation de la part des virus de type B observée depuis début janvier, se poursuit.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »