En amont des Journées françaises de radiologie (JFR), la Société française de radiologie (SFR) et le Centre national d'étude spatiale (CNES) ont annoncé la signature d'un partenariat visant à favoriser l'utilisation de l'imagerie médicale lors des missions spatiales.
Les spécialistes de la SFR doivent apporter leur expertise dans trois domaines : la recherche sur les effets de la micro-apesanteur sur le corps humain, la médecine opérationnelle lors des missions longues et l'analyse d'images prises depuis l'espace. « Il y a de nombreux liens historiques entre l'imagerie médicale et le spatial, explique le Pr Jean-François Meder, président de la SFR. Les stations spatiales sont de fantastiques lieux d'expérimentation : l'environnement de micro-apesanteur modifie le corps humain en profondeur au niveau cardiovasculaire, osseux et même cellulaire. »
Les deux entités vont constituer des groupes de travail communs pour préparer le terrain à la conception d'équipements peu encombrants, manipulables par des non-spécialistes ou télé-opérables depuis le sol.
Hyperferritinémie, ce n’est pas toujours le fer
Syndrome de renutrition inappropriée : réalimenter selon les règles
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause