Les protections périodiques réutilisables (culottes et coupes menstruelles) seront remboursées par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans, a annoncé la Première ministre, le 6 mars lors d’un entretien sur France 5. Cette mesure destinée à lutter contre la précarité menstruelle sera inscrite au budget 2024, a ajouté Élisabeth Borne.
Pour être remboursées, ces protections périodiques devront être achetées en pharmacie, ce qui sera possible « sans ordonnance », a-t-elle précisé. Et d’ajouter qu’il est « impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin ».
Sur Twitter, le ministre de la Santé, François Braun, estime qu’« avec ce nouveau progrès social, nous intensifions notre lutte contre la précarité menstruelle ».
Comme l’a annoncé @Elisabeth_Borne, les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la Sécurité sociale pour les femmes jusqu’à 25 ans, à partir de l’année prochaine.
— François Braun (@FrcsBraun) March 6, 2023
Avec ce nouveau progrès social, nous intensifions notre lutte contre la précarité menstruelle. pic.twitter.com/Iu4FfW6qIg
En complément de cette mesure, Matignon annonce un soutien aux collectivités et aux établissements pour l’installation de distributeurs de protections périodiques. Le gouvernement annonce également un doublement des crédits aux associations d'ici à 2027 « pour qu'elles puissent acheter et distribuer 30 à 40 % de protections périodiques réutilisables pour les femmes en précarité », indique Matignon.
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse
Cancer du sein métastatique
Enhertu indiqué en deuxième ligne
Adénome à prolactine : le traitement médical en première intention
Zika et dengue nous rendent plus attirants pour les moustiques