Grand nom de la gynécologie médicale française et figure emblématique de la vulgarisation de la santé féminine, le Dr David Elia est décédé brutalement le vendredi 6 août, alors qu’il passait des vacances en Grèce, a-t-on appris de son entourage.
Né en Égypte en 1947, le David Elia rejoint la France pour préparer un bac littéraire. Une originalité pour ce futur médecin, qui marquera toute sa carrière et lui vaudra une passion pour la transmission et l’écriture. Après des études de médecine à Paris, le Dr Elia s’oriente vers la gynécologie. « À partir de là, il a fait partie de tous les combats pour améliorer le sort des femmes », se souvient pour le « Quotidien » son ami le Dr Christian Jamin, gynécologue et endocrinologue. « Il a milité pour faire reconnaître la contraception, puis l’avortement. Il a pratiqué des avortements clandestins et distribué de la contraception alors que ce n’était pas encore légal », raconte-t-il.
Spécialiste de la ménopause
Après le libre accès à la contraception, David Elia entamera un autre combat : informer sur la ménopause et sa médicalisation. Il était membre de l’Association Française pour l’étude de la ménopause (AFEM). Il créera également avec le Dr Jamin l’association Francophone pour l’après cancer du sein (AFACS), « pour former les médecins à la prise en charge des femmes après un cancer du sein », précise-t-il. Le Dr David Elia était également un fervent partisan du partage de connaissances entre gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes.
Son dernier cheval de bataille sera celui de la prise en charge des troubles vaginaux chez les femmes ménopausées ou atteintes de cancer, pour les aider à recouvrer une vie sexuelle. « Il était passionné par le laser médical », précise le Dr Jamin.
Auteur à succès
En parallèle de sa carrière médicale, le Dr Elia se lance également dans la vulgarisation scientifique et l’enseignement. Consultant pour la santé des femmes sur Europe 1, rédacteur en chef de la revue de gynécologie Genesis, habitué des plateaux télé, mais aussi auteur de dizaines d’ouvrages grand public sur la santé sexuelle : « Comment rester jeune après quarante ans », « Le Bonheur à cinquante ans » ou encore « Viagra, mode d'emploi ».
David Elia laissera le souvenir d’un homme « très intelligent, passionné par tout ce qui pouvait être bénéfique pour les femmes », se souvient le Dr Jamin, qui se rappelle aussi d’un « bon vivant, toujours de bonne humeur. C’était le d’Ormesson de la gynéco ».
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points