Crohn : l’adalimumab.
L’adalimumab (Humira) est un anti-TNF alpha remboursé dans la maladie de Crohn depuis le 1er janvier 2008. Il est disponible en seringue unidose préremplie prête à l’emploi. Il permet une autoadministration par injection sous-cutanée. Une procédure a été mise en place : brochures d’information pour chaque étape du traitement, carte de surveillance, numéro vert et site Internet?(www.lesantitnf.fr).
Le certolizumab aux États-Unis.
La FDA a approuvé le certolizumab pegol dans le traitement des formes modérées à sévères de la maladie de Crohn. Il s’adressera aux patients n’ayant pas répondu aux thérapeutiques usuelles.
Hépatite B chronique : une nouvelle option majeure.
Viread (fumarate de ténofovir disoproxil ; Laboratoire Gilead) a reçu une AMM dans l’hépatite B chronique dans 27 Etats membres de l’Union européenne. Cet antiviral, analogue nucléotidique apparenté à l’adéfovir agit en inhibant l’ADN polymérase, enzyme nécessaire à la réplication du VHB dans les cellules hépatiques.
Hépatite C chronique : ViraferonPeg et Rebetol.
La bithérapie ViraferonPeg (peginterferon alfa-2b) et Rebetol gélules (ribavirine), commercialisée par Schering-Plough, a obtenu une extension d’indication dans le traitement des patients souffrant d’hépatite C chronique en échec après un précédent traitement par une combinaison interféron (pégylé ou non) et ribavirine.
Hyperferritinémie, ce n’est pas toujours le fer
Syndrome de renutrition inappropriée : réalimenter selon les règles
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause