La résistance croissante des bactéries à gram négatif constitue un problème majeur en raison des options thérapeutiques limitées contre les infections causées par ces bactéries.
Un récent rapport publié par l’OMS a établi une liste des agents pathogènes prioritaires à l’échelle mondiale pour guider les efforts en matière de recherche et développement. Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa et les enterobactéries résistantes aux carbapénèmes ou aux céphalosporines de 3e génération, sont classés dans la catégorie à plus haute priorité, pour laquelle de nouveaux antibiotiques sont nécessaires de toute urgence.
En France, depuis 2004, la résistance aux antibiotiques diminue pour les souches de S. aureus résistant à la méticilline (20,4 % SARM en 2013) tandis qu’elle augmente de façon alarmante parmi les souches d’entérobactéries productrices de β-lactamases à spectre étendu (EBLSE) (19,8 % des souches) selon les résultats du rapport de surveillance des infections nosocomiales en réanimation adulte réalisé en 2013. Le rapport souligne aussi un haut niveau de résistance aux carbapénèmes chez Acinetobacter et Pseudomonas. Zavicefta a été développé pour prendre en charge les infections difficiles à traiter dues à des bactéries aérobies à Gram négatif. Il est indiqué dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées, des infections des voies urinaires compliquées dont les pyélonéphrites, des pneumonies nosocomiales dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique et dans le traitement des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients adultes pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées.
L’avibactam : le plus large spectre
Zavifecta est une association fixe de ceftazidime et d’un nouvel inhibiteur de β-lactamase non β-lactamine, l’avibactam. L’avibactam protège la ceftazidime contre son inactivation par un large éventail d’enzymes β-lactamase. Par sa structure et son mécanisme d’action, il possède une activité inhibitrice plus large que les inhibiteurs de béta-lactamase disponibles actuellement. Il inhibe les β-lactamases des classes Ambler A et C et certaines enzymes de classe D, dont les β-lactamases à spectre étendu (BLSE), les carbapénémases KPC et OXA-48 et les enzymes AmpC. La ceftazidime est une céphalosporine de 3e génération largement utilisée dans le traitement d’infections souvent sévères à bacilles Gram négatif, où son activité anti-Pseudomonas est particulièrement intéressante. Zavicefta permet ainsi de traiter les patients atteints d’infections suspectées ou documentées à EBLSE ou à Pseudomonas aeruginosa dans le cadre d’une stratégie d’épargne des carbapénèmes. La mise à disposition de Zavicefta signe l’engagement fort de Pfizer en infectiologie et dans la lutte contre l’antibiorésistance. Pfizer vient d’ailleurs de lancer ATLAS, un site dédié à la surveillance antimicrobienne et visant à proposer aux médecins et à l’ensemble de la communauté scientifique mondiale, un accès facilité aux principales données sur l’efficacité de nombreux traitements antibiotiques et aux modèles de résistance émergents dans plus de 60 pays.
Conférence de presse organisée par Pfizer
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »