En ouverture de son 50e congrès, l’association européenne pour l’étude du foie (EASL) a dévoilé ses recommandations 2015 pour le traitement de l’hépatite C. Parmi les options proposées, les auteurs incluent les derniers anti viraux à action directe sortis sur le marché en 2014 et au début de 2015 : Sovaldi et Harvoni de Gilead, Exviera et Viekirax et d’AbbVie. Ils n’excluent cependant pas les options plus ancienne comprenant de l’interféron pégylé en association avec de la ribavirine, et un antiviral (Sovaldi ou Olysio de Janssen-Cilag).
Les recommandations comprennent également des tableaux qui récapitulent, classe par classe, les médicaments déconseillés, voire contre-indiqués, en cas de prescription d’antiviraux à action directe. Les auteurs ont notamment pris en compte les récents signalements d’arythmie et d’arrêt cardiaque chez des patients prenant à la fois un AAD et l’antiarythmique amiodarone. De nouvelles recommandations pour la prise en charge de l’hépatite C, profondément modifiée par l’arrivée de nouveaux traitements, également en préparation, vont être présentées à la fin du mois de mai par l’Association française pour l’étude du foie.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »