Le pic de diagnostic des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) s’est abaissé pour se situer actuellement entre 15 et 25 ans, avec des cas à partir de 13 ans voire plus jeune : dans cette forme pédiatrique, les MICI bénéficient de centres de compétence spécialisés. En France, la prévalence des MICI a doublé en dix ans, passant à 200 000 cas aujourd’hui. L’incidence se situe autour de 4 000 à 6 000 cas, dont 25 % pédiatriques.
L’association François Aupetit (AFA) a fêté ses 30 ans d’existence, elle comporte 22 délégations régionales, 18 000 adhérents et bénévoles. Un numéro vert pour les patients et leurs proches : 0811091623. « La communication avec les patients est l’un des enjeux majeurs que nous avons à relever » a déclaré le Pr J.-F. Colombel, soutenu dans ces propos par les représentants de l’AFA qui incitent les professionnels de santé à renvoyer les patients vers eux pour toute question.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »